Skip to content
Retour au blog

Pour celles et ceux silencieusement las

Il reste

Deutéronome 31:8 · KJV

L'Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point ; ne crains point et ne t'effraie point.

Quand l'esprit devient lourd et que le monde se fait bruyant, souviens-toi de ceci : toutes les batailles ne laissent pas de marques que l'on puisse voir. Certaines guerres se livrent en silence dans le cœur. Certains sourient dans des pièces pleines de monde tout en luttant en privé contre des pensées qui tentent de leur faire croire qu'ils sont oubliés, indésirables ou trop brisés pour se relever.

Mais écoute bien : ta douleur n'est pas la preuve que Dieu t'a abandonné·e.

Il y a des moments où la vie ressemble à un long couloir sombre sans porte ouverte. Le poids des attentes, la solitude, la déception, la peur, l'échec, les souvenirs, la comparaison, le rejet et l'épuisement peuvent doucement vider l'âme. La société apprend à paraître vivant tout en mourant en silence. Beaucoup sont applaudis en public et s'effondrent en privé.

Et pourtant, même là, Dieu marche encore à tes côtés.

Pas seulement les bons jours. Pas seulement quand ta foi semble forte. Pas seulement quand tu comprends son plan.

Il reste.

Il reste quand tu pleures sans pouvoir expliquer pourquoi. Il reste quand tes pensées deviennent lourdes la nuit. Il reste quand tu es fatigué·e de faire semblant d'aller bien. Il reste quand tout le monde comprend mal ton silence.

L'ennemi veut faire croire que celui qui lutte mentalement ou émotionnellement est faible. Mais certaines des personnes les plus fortes sont celles qui se lèvent chaque matin en portant des batailles que personne ne connaît.

Si tu es encore là, Dieu n'en a pas fini avec toi.

Tu peux te sentir en retard, mais tu n'es pas abandonné·e. Tu peux te sentir fatigué·e, mais tu n'es pas vaincu·e. Tu peux te sentir vide, mais le Ciel t'appelle encore choisi·e.

Parfois Dieu permet la tempête non pour te détruire, mais pour révéler que ta survie n'a jamais dépendu de ta propre force. C'était sa main qui te portait quand ta force ne pouvait plus te tenir debout.

Alors respire encore. Prie encore. Espère encore.

Même si ta voix tremble. Même si ta foi te semble petite. Même si tu ne peux dire que : « Seigneur, aide-moi. »

Cette prière atteint le Ciel.

Car le Dieu sur qui tu t'appuies n'est pas temporaire. Il n'est pas instable. Il n'est pas confus quant à ton avenir.

C'est le même Dieu qui est resté avec toi dans chaque saison que tu pensais ne pas pouvoir traverser.

Une parole à emporter

Et un jour, tu regarderas ce chapitre en arrière et tu comprendras : la raison de ta survie, c'est que Dieu n'a jamais cessé de te tenir, même quand toi tu te sentais trop faible pour te tenir toi-même.